Du 14 au 18 avril 2025, trois valeureuses professeures du Lycée François Xavier décident de troquer leur salle des profs pour l’asphalte européen.
Leur mission ? Observer les pratiques d’un lycée agricole Novo Mesto , en Slovénie.
Pourquoi la Slovénie? Cette aventure a débuté en octobre 2023 lors dune formation ERASMUS + à Heraklion en Crète sur le management des projets de coopération européens. Une formation riche en apprentissages et en contacts notamment avec des enseignants Slovènes. Une occasion rêvée pour découvrir de nouveaux horizons
Leur moyen de transport ? Une voiture fièrement décorée aux couleurs du lycée, parce que l’élégance académique n’a pas de frontière.
L’équipe de choc est composée d’une professeure d’anglais, référente Consortium ERASMUS+ BFC, d’une professeure de commerce, et d’une professeure en génie alimentaire.
Les objectifs pédagogiques de cette épopée éducative
Ce voyage a aussi un but très sérieux : apprendre, observer, échanger, et revenir avec la tête pleine d’idées. Voici les grands objectifs que nos trois aventurières avaient dans leurs valises pédagogiques :
🧠 Acquis 1 : Mieux comprendre le fonctionnement d’un lycée agricole à l’étranger
- Plonger dans le contexte local de l’enseignement professionnel, notamment dans les secteurs agricole et touristique.
- Identifier les dispositifs mis en place pour aider les élèves à réussir (et à venir en cours – un vrai défi, ici comme ailleurs).
- Comparer les méthodes slovènes à celles pratiquées en France pour s’inspirer des bonnes idées.
🌍 Acquis 2 : S’ouvrir aux réalités culturelles slovènes et européennes
Un voyage Erasmus, ce n’est pas qu’un programme éducatif : c’est une immersion dans une autre culture. Nos profs ont :
- Découvert l’histoire et les missions du lycée agricole de Novo Mesto, en lien avec les besoins du territoire.
- Appris à s’adapter aux coutumes slovènes, tout en testant leur capacité à incarner l’esprit de citoyenneté européenne.
- Échangé avec des enseignants de différentes disciplines pour mieux comprendre les approches croisées en anglais, commerce et biotechnologie.
- Et cerise sur le strudel : réfléchir à la création d’un atelier de fabrication d’huiles essentielles à leur retour en France.
🗣️ Acquis 3 : Faire grandir ses compétences linguistiques et pédagogiques
Entre le slovène (très mélodique), l’anglais (très utile), l'allemand (historiquement présent) et les gestes universels (très pratiques), les profs ont :
- Mis à l’épreuve leurs compétences en langues étrangères, surtout en anglais.
- Pratiqué la communication interculturelle avec leurs collègues slovènes.
- Échangé sur les méthodes d’enseignement des langues en comparant les pratiques locales et françaises.
☕ Acquis 4 : Prendre du recul et recharger les batteries
Changer de décor, c’est aussi l’occasion de :
- Se ressourcer, redonner du sens à son métier, et sortir de la routine.
- Créer une dynamique d’équipe, dans un cadre différent mais propice à la réflexion et aux idées nouvelles.
🚀 Acquis 5 : Développer des compétences transversales en mobilité
Et bien sûr, comme dans toute expérience Erasmus digne de ce nom, ce voyage fut un booster de soft skills :
- Confiance en soi, adaptation, gestion du stress, souplesse face à l’imprévu, et pas mal d’humour pour désamorcer les situations tendues.
- Sans oublier l’ouverture d’esprit : comprendre l’autre, c’est parfois aussi se comprendre soi-même.
Jour 1 : le voyage Besançon - Novo Mesto le 14/04/2025
Étape 1 : Départ à 4h30 de Pelousey, puis Routelle et Éternoz
Étape 2 : la SUISSE : Lausanne et le col du Simplon. On prend de la hauteur (et un ou deux bouchons)
Après
une traversée paisible de la frontière suisse (avec vérification en
règle du cake aux olives, du gâteau de ménage franc-comtois, des chips
aux légumineuses et des cadeaux pour les collègues slovènes), la joyeuse
bande longe le lac Léman en mode carte postale.
Étape 3 : traversée de l'Italie
Milan, Bergame, Verone et Venise, c’est la voiture floquée “Lycée François Xavier”, renommée notre Lamborghini FX 2025 qui attire tous les regards. Un peu de veille alimentaire s'impose.
Étape 4 : Novo Mesto – arrivée bien méritée
Arrivée en Slovénie à 17h12. Colza, fruitiers, vignes, une plaine verdoyante entourée de petites montagnes. Le paysage ressemble à l Alsace. Passage au Sud de Ljubljana (Capitale) puis arrivée à l’hôtel à 19h tout pile. Un restaurant bien mérité avec un fond musical très folklorique.
Instant WIKI FX :
État membre de l’OTAN depuis le 29 mars 2004 et de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.
Habitants : 2 millions d’habitant (bourgogne – Franche-Comté = 2 803 977 hab
Superficie : 20 273 km2 (bourgogne Franche-Comté = 47 784 km2)
Densité : 104 hab/ km2 (bourgogne Franche-Comté = 59 km2)
211 communes dont 11 communes urbaines
4 pays frontaliers : Italie, Autriche, Hongrie, Croatie
très ressemblant à l’Allemagne : ancien empire austro-hongrois avant la guerre
jour 2 :
Présentation du Lycée agricole GRM Novo Mesto
Accueillies
par Barbara et Mateja, dans le lycée agricole de Novo Mesto, pour une
présentation de l’établissement et du système scolaire slovène.
GRM c’est :
- bientôt 140 ans d’existence
- 1000 élèves
- 160 lits pour l’internat
- 160 employés (enseignants et personnel)
- 300 Hares de terrain (200 Ha de terres arable et 100 Ha de Forêt gérées en coopération avec la société des forêts publiques slovènes) pour horticulture, céréales, verger, élevage, vignes…
- 120 têtes de bétail (vaches, moutons, poules, cochons, chevaux et des abeilles)
- 2 écoles secondaires (équivalent BAC pro) en tourisme et gastronomie, agriculture et production (biotechnologies)
- De la production à la vente : une ferme, un restaurant d’application et un magasin pédagogique
Scolarité et pédagogie en Slovénie:
- Primary school de 6 à 14 ans
- Secondary school :
- +2 ans pour les métiers manuels (équivalent CAP)
- +3 ans école professionnelle (équivalent BAC PRO)
- +4 ans technicien et lycée général
- College : 2 ans en plus pour approfondir des connaissances techniques (équivalent BTS). au GRM, tourisme gastronomie, nature et management agricole
- University : études longues générales
Organisation
- séances : 45 min, 7 séances par jour sur 5 jours
- début des cours : 7h25
- fin des cours : 13h35
- 30 minutes de pause déjeuner
- vacances : 4 * 1 semaine + 8 semaines durant l’été
Repas au restaurant et à la pâtisserie pédagogiques
Les plats sont cuisinés à partir des produits cultivés sur la ferme du Lycée. Les élèves gèrent la cuisine et le service du midi du lundi au vendredi.
Courses au magasin pédagogique du Lycée
Une partie de la production de la ferme est destinée au magasin pédagogique. Des gammes d’autres producteurs locaux viennent compléter l’offre du point de vente.
Visite du centre de Novo Mesto
Novo Mesto est traversé par la rivière Krka
Randonnée sur les hauteurs de Novo Mesto
Trska gora est l’une des région viticole les plus renommée de Slovénie. Un pèlerinage entre vignes et forêt s’imposait pour découvrir une vue imprenable sur la vallée et les montagne en direction de Zagreb et de la Croatie.
Vue sur la Croatie
Un arc en ciel en fin de soirée
Trois aventurières jouent dans un Tilleul centenaire
Instant WIKI FX :
Novo Mesto et Besançon, la boucle est bouclée… (PO Alexandre Plagos)
De nombreuses similitudes avec l’Allemagne :
- gastronomie (Apfel Strudel, Bier, Wurst)
- commerces (DM, Müller …)
- architecture et voiries
Jour 3 :
Échanges avec Maya, la directrice du pole Tourisme/Gastronomie
Une des 9 écoles de la filière restauration et tourisme de Slovénie.
- 160 élèves
- 10 enseignants
- équivalent BAC Pro au BTS
- formation de cuisiniers, traiteurs, serveurs, réceptionnistes, guides et animateurs touristiques, personnels des offices du tourisme…
Aujourd’hui les jeunes s’orientent vers d’autres métiers plus attractifs
Les 2 cuisines
L’établissement
forme les élèves à la préparation des repas servis dans les deux
établissements et le restaurant d’application. (16 postes de travail en
cuisine pédagogique)
L’établissement
sensibilise les jeunes à la nutrition healthy, l’antigaspillage, le tri
des déchets, l’empreinte carbone avec des affiches réalisées par les
élèves de la filière économie et marketing.
La Slovénie regroupe 3 régions viticoles
Visite guidée par les élèves du pôle tourisme
Deux
élèves nous ont guidées dans le centre historique de Novo Mesto dans un
anglais impeccable. Mémorial, mairie, vestiges archéologiques
La nouvelle bibliothèque, ouverte 24h/24, agencement sur le thème de la nature.
La
fontaine de Dragotin Katte, poète qui a gravé quelques vers sur la
fontaine pour sa dulcinée qu’il n’arrivera jamais à séduire (différences
sociales)
La cathédrale St Nicholas de Novo Mesto et sa construction bien particulière.
ERASMUS
Rencontre des 2 coordinatrices ERASMUS+
Les projets ERASMUS du pôle Gastronomie et tourisme en Sicile.
Le château de Zuzemberk au dessus de la rivière Krka
Le château est l’une des forteresses médiévales les plus pittoresques et les plus typiques de la Slovénie.
Au retour, dégustation de la gastronomie locale.
Instant WIKI FX :
Données économiques de la Slovénie :
- 40 heures par semaine
- SMIC à 900 €
- peu d’immigration dans cette partie de la Slovénie
- Communautés des Phillipines, afghanistan, Inde, Nepal
- Accueil d’étudiants de Bosnie, Croatie, Kosovo, Serbie
- Pour les nouveaux arrivants, une préparation de langue slovène de 90 à 120 heures est obligatoire et dispensée par l’établissement scolaire.
jour 4 :
Secondary school GRM Novo Mesto
Rencontre avec Marjana Kos, directrice du Lycée.
Les filières proposées :
- Horticulture,
- Fleuriste
- Agriculture (céréales, vergers, vignes)
- élevage
- management équestre
- mécanique agricole
- aménagement paysager
- technicien en conservation de la nature
- boucher charcutier
- biotechnologie et laboratoire
Filière horticole et fleuriste
Visite des installations (serres, et laboratoire de déshydratation)
Rencontre avec des élèves :
- 1ére année horticulture
- 2ieme année agriculture
- 3ieme année fleuriste en atelier création. Le travail de l’osier est une tradition slovène (matières premières cultivées en majeur partie sur place)
Visite du magasin : vente directe des produits fabriqués sur place.
Elevage de vaches laitières et poules
Visite des installations
Vente de lait, yaourts et de fromages fabriqués sur place.
Les poules sont élevé pour les œufs.
Les cochons sont utilisés par la filière boucherie.
Une grosse exploitation en Slovénie correspond à une centaine de têtes. En général, les éleveurs ont entre 10 et 20 têtes de bétail.
Il y a 50 ans chaque habitation possédait encore une vache pour les besoins quotidien, mais beaucoup allaient vendre le lait en Italie.
Apiculture
C’est la première année que l’école vend son miel.
Chevaux Lipizzan
Visite des écuries et installations équines du Lycée, prolongée par une visite d’un éleveur de Lippizan.
Le Lipizzan est une race des races les plus anciennes au monde, une des fiertés du pays. Le haras national de Lipica, créé en 1580, est classé patrimoine de l’UNESCO. La reine Elisabeth II s’y est rendu à de nombreuses reprises au cours de son règne et a reçu un cheval Lipizzan en cadeau du peuple slovène.
Visite chez un Viticulteur (cépage Teran)
Viticulteur artisanal qui produit du vin rouge et blanc de manière traditionnelle sans sulfite sur 3 Ha.
Le vin Teran est considéré comme l’un des vins rouges les plus qualitatif du marché slovène (400 Ha).
Il fabrique aussi de l’huile de pepins de raisins pressé à froid à partir du marc déshydraté au soleil.
Une rencontre authentique inoubliable…
Wiki FX :
Nous avons retrouvé le vélo de Matthieu
Blague :
Combien les slovènes doivent-ils boire pour atteindre 0.5g d’alcool dans le sang?
Industrie en Slovénie :
- automobile (Renault)
- l’électroménager (Beko)
- produits pharmaceutiques
- agriculture
- tourisme (SPA et nature)
Les sports en Slovénie :
- ski
- trails
- le basket
- foot
- cyclisme
- volley
jour 5 : Le retour
Départ de Novo Mesto 5h30, arrivée 20h30 à Besançon
La neige en Suisse, les inondations dans le nord de l’Italie ont quelque peu modifié notre trajet mais n’ont pas entamé notre bonne humeur et notre professionnalisme.
Nous revenons avec de nombreuses idées pour nos enseignements et le développement de nos filières… et des envies de nouvelles aventures avec nos élèves et autres collègues!
Grace au financement Erasmus en observation des pratiques, nous avons agrandi notre réseau de partenaires en Europe. Ce réseau sera utile à la filière GMNF (Gestion des Milieux Naturel et Forestiers) et nous accueillerons avec plaisir des membres du Lycée biotechnologique GRM de Novo Mesto en observation des pratiques.
Remerciements
Nous remercions nos collègues qui ont assuré durant notre absence, l’équipe du Lycée GRM (en particulier Barbara), mais également le Consortium ERASMUS+ Bourgogne Franche-Comté.