La Framboise dans tous ses états
Aliséa et Rida, élèves en seconde professionnelle au Lycée François Xavier de Besançon

La framboise est un fruit courant dans l’occident, principalement dans les zones montagneuses, où on la retrouve poussant de manière sauvage. Le nom du fruit aurait ainsi pour origine un vieux mot français qui signifie « baies des ronces ». On reconnait ce fruit à son aspect qui comprend plusieurs petites grappes minuscules réunies en une seule.

Comment et où cultivée la framboise?

Vous devrez faire un trou d’environ 50 centimètres de profondeur et de 60 centimètres de largeur. Puis, au fond du trou, disposez du compost ou du fumier, rajoutez un peu de terre et plantez votre arbuste ! Il faut faire attention à bien aérer la terre sans trop la tassera au niveau des racines.
Le premier producteur mondial de framboise est la Russie avec une production de 120 000 tonnes , suivi par la Serbie (80.000 t.), les USA (50 000 tonnes), la Pologne (45 000 t.), Allemagne (20 000 tonnes), Ukraine (20 000), Canada (15 000), la Hongrie (10 000) , et la Grande Bretagne (8 000).

À quelle saison peut-on manger des framboises ?

La pleine saison des framboises se déroule de juin à septembre. On profite de sa fraîcheur et de ses notes légèrement acides tout au long de l’été.
Certaines variétés remontantes permettent de s’en régaler jusqu’aux premières gelées de l’automne.
Framboises, elles ne se valent pas toutes

Sous quelles formes retrouve-t-on la framboise dans nos magasins?

fruits frais (variétés)

le fruit frais pour la framboise nous en retrouverons en magasins mais pas du bio. Il y a 6 framboisiers différents mais il y a que le framboisier remontant Marastar qui se commercialise le plus.

Variétés de framboise

coulis de framboise

Le coulis de framboise il contient 75g de puré de framboise et 25g de sucre.


glaces

la composition de la glace a la framboise elle et constitué de 80G de sucre; 400G de framboise ; de 30cl de lait;et 20cl de crème liquide ( recette glaces fait maison ) Pour celles qui de commercialise elles contiennent beaucoup plus d’ingrédient que celle que l’ont fais maison.
Glace maison:

Glace commercialisé:

Purée de framboise (47%)¹, eau, sirop de glucose-fructose, sucre, sirop de glucose, jus de betterave concentré, stabilisants (farine de graines de caroube, pectines), jus de citron concentré, protéines de pois hydrolysées, arôme naturel, arôme naturel de framboise avec autres arômes naturels. Peut contenir : œuf, lait, amande, pistache. ¹au moins 50% de ces fruits sont issus de l’agriculture durable.
Traces : Œufs, Lait, Fruits à coque

Quelques conseils santé pour les consommateurs

La framboises est un fruit qui êut prévenir d’un cancer et nous apaiser les mots de ventre ou bien les douleurs corporelles.
La framboise ne nous prévient pas de tout les cancer ce n’est pas un fruit magique mais un fruit qui peut servir de médicament, pour les plais…

Un fruit peu sucré et vitaminé

C’est une baie peu sucrée – donc peu calorique (moins de 40 cal/100 g) – qui s’intègre parfaitement dans un régime allégé. Elle apporte une quantité appréciable de vitamine C (25 mg/100 g), moins que la fraise (60 mg) mais davantage que la banane (15 mg). Sa teneur en vitamine C est préservée pendant deux jours après la cueillette grâce à la présence d’acides organiques à l’origine du goût acidulé. Outre la vitamine C, la framboise apporte du magnésium (30 mg/150 g), du fer (0,7 mg/100 g), et contribue aussi à l’apport en calcium et potassium.

Une source de fibres

C’est l’un des fruits les plus riches en fibres (près de 7 g/100 g), réparties en cellulose (dans les graines) et en pectines (aux vertus de gélifiant en cuisson). Une portion de 150 g apporte 10 g de fibres, soit 40 % des besoins quotidiens. Elle a donc une action bénéfique sur le transit.

PRATIQUE

Riches en eau, les framboises, très fragiles, moisissent vite et « tournent » avec les fortes chaleurs. A l’achat, surveiller le dessous de la barquette (fruits moisis, écrasés). À conserver deux jours au maximum au réfrigérateur. On peut aussi les congeler à plat dans une barquette ou en coulis.

à privilégier (bienfaits)

Les bien faits de la framboise sont le fait qu’elles nous préviennent de certains cancer.
Elles sont pleines de vitamines donc nous redonne de l’énergie,du sucre.
Les framboises sont un fruit recommander par les médecins dans quelques médicament nous y retrouveront de la framboise comme ( le FERVEX, LANSOYL )

Le Lait dans tous ses états
par Chaïma